Quels sont les éléments qu'on retient naturellement ?
C'est toujours bon à savoir quand on apprend ses leçons.
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On retient sans effort :
1. tout ce qui est exceptionnel :
- ce qui est mis en exergue, en utilisant par exemple les indices précognitifs décrits par Dan Roam dans "Convaincre en deux coups de crayon",
- et les anecdotes.
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2. ce qu'on trouve amusant, comme les anecdotes (encore, ) , ou ce qui est présenté de manière humoristique (les jeux de mots, par exemple, ou les histoires drôles).
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3. les éléments placés en premier et en dernier dans l'apprentissage (essayez, vous verrez, ça marche !).
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4. tout ce qu'on peut appréhender (apprendre ?) de manière personnelle :
- ce qui provoque des émotions,
- ce qui est en lien avec le corps (ce qui peut être associé à la sexualité - eh oui -, ce qui est lié aux sens - une odeur, une couleur, un goût, une musique... - ou qui utilise le corps, avec un mouvement).
Concernant l'utilisation du corps, on peut utiliser la technique des lieux, en rattachant chaque partie du corps à une connaissance, comme on le ferait en utilisant des lieux différents. Ça fonctionne aussi avec la main (les doigts et la paume).
Et pour illustrer tout ça...