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Quels sont les éléments qu'on retient naturellement ?

C'est toujours bon à savoir quand on apprend ses leçons.

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On retient sans effort :

1. tout ce qui est exceptionnel :

- ce qui est mis en exergue, en utilisant par exemple les indices précognitifs décrits par Dan Roam dans "Convaincre en deux coups de crayon",

- et les anecdotes.

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2. ce qu'on trouve amusant, comme les anecdotes (encore, ) , ou ce qui est présenté de manière humoristique (les jeux de mots, par exemple, ou les histoires drôles).

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3. les éléments placés en premier et en dernier dans l'apprentissage (essayez, vous verrez, ça marche !).

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4. tout ce qu'on peut appréhender (apprendre ?) de manière personnelle :

- ce qui provoque des émotions,
- ce qui est en lien avec le corps (ce qui peut être associé à la sexualité - eh oui -, ce qui est lié aux sens - une odeur, une couleur, un goût, une musique... - ou qui utilise le corps, avec un mouvement).
Concernant l'utilisation du corps, on peut utiliser la technique des lieux, en rattachant chaque partie du corps à une connaissance, comme on le ferait en utilisant des lieux différents. Ça fonctionne aussi avec la main (les doigts et la paume).

 

Et pour illustrer tout ça...

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